25/11/2012

SORTIE - Biennale Art Contemporain à BOURGES

24 élèves de la Seconde à la Terminale option Arts plastiques ont participé à la sortie du jeudi 15 novembre à la Biennale d’Art Contemporain de Bourges.



7 lieux en 7 heures … mission accomplie !

Dés notre arrivée à 9h30, nous nous sommes dirigés  vers le Pavillon d’Auron où se tenait le panorama de la jeune création. 30 jeunes plasticiens exposaient leurs productions sur un espace de 2500 m². Les lycéens ont pu circuler librement afin de rencontrer les artistes qu’ils souhaitaient.
Quelques mètres plus bas, le Muséum d’Histoire Naturelle accueillait l’artiste Edith Dekyndt où nous avons pu voir une vidéo traitant sur la perception du temps, du vide à travers l’image d’un bloc de glace se décomposant.
Puis, passage rapide à la cathédrale St Etienne pour contempler le vitrail de la Parabole du Bon Samaritain (œuvre au programme des Terminales) puis au square Louis XI où était installé l’œuvre in situ de Davide Cascio.
A 14h, nous nous sommes rendus au Palais Jacques-Cœur afin d’admirer les œuvres poétiques de Laurent Pernot. L’artiste exploite le lieu historique à travers des installations interrogeant la mémoire, le souvenir, la disparition et la méditation. Un moment fort agréable et surprenant.
Enfin, nous avons fini notre périple avec le musée Estève présentant l’œuvre d’Isabelle Giovacchini et la galerie des Beaux-arts (la BOX) avec les « électronogrammes » (réalisés dans la chambre d’un microscope électronique et capturés sur un écran. L’appareil n’utilise pas la lumière pour « voir » mais un faisceau d’électrons qui balaye l’objet étudié, ici des insectes.) d’Yves Trémorin.


Rencontre d’une jeune artiste : 
Delphine Pouillé
Cette artiste a exposé au pavillon d’Auron ses Thrums, sculptures suspendues dont le nom désigne un fragment, une extrémité ou encore un jarret de porc. Constitués de mousse polyuréthane qu’elle injecte dans des poches de tissu, ses œuvres ponctuent l’espace, proposant un environnement dans lequel le spectateur est invité à pénétrer. Delphine Pouillé nous a également présenté ses vidéos « Cagoules animées » qui sont des performances montrant des corps affublés de joyeux instruments de torture. Les lycéens ont pu échanger avec l’artiste autour de ses créations.


 


● Les lycéens du LEM mis à l’honneur sur le Berry républicain
Au square Louis XI, nous avons rencontré une photographe journaliste qui nous a suivis dans nos visites. Le LEM, seul lycée hors-académie du Cher à avoir participé à la biennale, a bien été représenté puisque le Berry républicain a consacré 3 articles sur la biennale où se trouvent nos élèves photographiés. (articles du 16/11, 18/11, 19/11 sur le site : http://www.leberry.fr)
 >>> lien reportage photo


Une conférencière en Histoire de l’art parmi nous
Un grand merci à Céline Excoffon qui nous a accompagnés sur la journée et qui a apporté ses connaissances, ses impressions et sa bonne humeur. Les élèves ont beaucoup apprécié ses interventions et ont pu échanger avec elle autour des œuvres présentées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire